Mots-clés

Comme nous l’indiquions dans l’article de présentation du musée des Catacombes de Paris, il fait partie des 14 musées de la ville de Paris.
Le 20 juin 2012, le Conseil de Paris a voté la création de l’Établissement Public des Musées, en lieu et place de l’ancienne organisation, suite à la présentation de Danièle Pourtaud (photo ci-contre), adjointe au Maire de Paris, chargée du Patrimoine et rapporteuse du projet.

La nouvelle structure juridique devrait s’intituler Établissement Public Paris Musées et devrait regrouper l’ensemble des activités muséales : la gestion des musées, de leurs collections et de leurs réserves, mais aussi la réalisation des catalogues et des expositions (dont s’occupait auparavant la société privée Paris Musées qui est intégrée à l’Établissement public).
Elle devrait prendre effet au mois de janvier 2013 et sera dirigée par Delphine Lévy (photo ci-dessous diffusée par Rémi Féraud). Pour information, les groupes socialistes et UMP des élus de la ville de Paris ont voté pour, le groupe communiste-divers gauches s’est abstenu.

D’après la mairie de Paris, ce changement devrait se traduire par la mise en place d’un conseil scientifique, une amélioration de l’accueil du public, une programmation plus ambitieuse et une augmentation des collections, etc.
Pour ce qui nous concerne, nous pensons qu’un travail de fond sur les Catacombes de Paris serait nécessaire. De nombreux points pourraient être améliorés pour rendre à ce monument son aspect d’antan. Quelques idées, « au débotté » mais qui mériteraient bien sûr réflexion et approfondissement.
Les renforcements sécuritaires, s’ils sont nécessaires, ont grandement défiguré les galeries. Les décorations d’ossements se sont dégradés au fil des ans et il est malheureusement très fréquent de constater de très nombreux trous à la place des crânes. Les plaques ont aussi beaucoup soufferts. Sans parler des disparitions, certaines sont à moitié (voir complètement) masquées par des confortations, d’autres pourraient retrouver leur lieu d’exposition d’origine.

Ce changement de statut permettra-t-il de redonner aux Catacombes l’apparence voulue par Héricart de Thury, enrichie par certains de ses successeurs mais dénaturée par d’autres ?

– Le projet de délibération (PDF)
L’annonce sur le site de la ville de Paris

Publicités