Mots-clefs

Comme nous l’indiquions dans notre introduction aux Catacombes de Paris dans les arts,  les poètes du XIXe siècle s’approprièrent rapidement le thème, très pré-romantique, des Catacombes et de l’Ossuaire et y trouvèrent une importante source d’inspiration.
Nous allons présenter tous les poèmes de cette époque que nous avons pu récupérer, qu’ils fassent quelques lignes ou plusieurs strophes, qu’ils prennent la forme d’un dizain ou d’une élégie…
Nous verrons que leurs auteurs pouvaient être de fervents royalistes, des partisans de l’Empire et avoir plus ou moins de convictions religieuses.

En revanche, il nous manque deux textes, Les Catacombes de Paris de Léon Thiessé (paru vraisemblablement entre le 14 et le 21 janvier 1815 chez l’imprimeur Hocquet) et Aux Catacombes d’un dénommé Marlit, récité lors du concert clandestin de 1897 mais sur lequel nous n’avons pas d’autre information.
Si vous possédez l’un de ces textes et que vous désirez les partager, merci de nous contacter : xaaf [at] free.fr (en remplaçant [at] par l’arobase) ou via les commentaires.

Publicités