A propos

“Arrête ! C’est ici l’empire de la mort” – Les Catacombes de Paris est consacré au musée des Catacombes de Paris en général et plus particulièrement à l’Ossuaire municipal.

Ce blog abordera de nombreux aspects des Catacombes de Paris : l’histoire du musée et de l’Ossuaire – la création, l’évolution –, les hommes qui ont participé à son élaboration et à son développement, le mobilier qui le compose – décorations, plaques, confortation, inscriptions, etc.

Nous relaierons bien sur toutes les informations sur son actualité, mais aussi des anecdotes, nos découvertes les plus récentes, des documents rares.

Xavier Ramette

C’est à travers l’œuvre d’Edgar P. Jacobs que je découvre le
monde fascinant des souterrains artificiels, que j’ai parcouru de Rome à
Rouyn-Noranda, en passant par Bex, Saint-Même, Reims, Londres et de très
nombreux autres lieux…
Entre autres recherches, je travaille sur les souterrains artificiels dans l’art (cinéma, bande dessinée, littérature…), les abris de la Défense Passive
et sur Louis-Etienne Héricart de Thury.
Je suis l’un des co-auteur de l’Atlas du Paris
souterrain et l’auteur de plusieurs articles subterranologiques.
Publications
— Conception d’Espaces souterrains, Actes du colloque international de Subterranologie (co-auteur), Cercle historique d’Auxi-le-Château
— Atlas du Paris Souterrain (co-auteur, Parigramme)

Pour m’écrire : xaaf [at] free [point] fr

Gilles Thomas

Passionné par l’histoire des sous-sols parisiens, je suis l’auteur de nombreux écrits et interventions dans les médias pour évoquer les divers aspects des anciennes carrières souterraines de la ville de Paris. Co-directeur et co-auteur de l’Atlas du Paris souterrain (Parigramme 2001), auteur de The Catacombs of Paris (Parigramme 2011), je publie une dizaine d’articles par an sur des points particuliers de mon sujet de prédilection.
Je fournis aussi mon aide technique en tant que consultant pour des documentaires (BBC, Discovery Channel, National Geographic, C’est pas sorcier, La France souterraine du Petit Futé, etc.), des films, des romans (aussi bien français qu’américains), des bandes dessinées, des mangas, etc. ce qui fait qu’on retrouve régulièrement mon nom dans ces réalisations, et également des travaux universitaires. On peut même l’apercevoir au crédit du film Ratatouille de Pixar, en attendant d’autres réalisations cinématographiques en projet.
Publications
–une cinquantaine d’articles (Archeologia, Actes de colloques, revues des écoles Polytechnique, des Mines de Paris, du ministère de la Culture, etc.)
– conseiller technique de nombreux médias (romans, bandes dessinées, documentaires, films de fiction – voir le générique de Ratatouille) évoquant  les carrières souterraines.
– Atlas du Paris Souterrain (co-directeur et co-auteur), Parigramme
– The Catacombs of Paris, Parigramme

Droits d’auteur

Les textes et les images publiés sur ce site sont la propriété de leur auteur. Ils ne peuvent être utilisés sans une demande préalable auprès de Xavier Ramette ou de Gilles Thomas. Merci.
Les auteurs des photographies et illustrations non créditées sont Xavier Ramette ou Gilles Thomas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s